22/04/2020

LE CONFINEMENT 🦋

Les jours se succèdent… Les vidéos et dessins sur les réseaux sociaux nous indiquent, avec humour, combien ces journées se ressemblent pour certains.

Nous ne sommes pas tous « équipés » de la même manière pour vivre le confinement où on commence à avoir un peu de recul comparé aux premiers instants où on nous l’avait annoncé. C'est un ressenti qui peut varier fortement d’une personne à l’autre et d’un contexte à l’autre d'où malheureusement l'explosion des inégalités sociales durant cette période...


J’entends parler régulièrement de l’ennui durant ces journées qui paraissent répétitives pour certains, même avec du travail à la maison… 

C’est qu’avec l’ennui, on ne sait jamais dans quelle graine de folie on va atterrir… Une graine de folie qui peut se transformer en un signal qui incite à explorer, à découvrir les choses, peut-être de manière nouvelle comme une fenêtre sur la curiosité.

Cette manière de percevoir ce qui nous entoure peut se traduire en une productivité... pas forcément utile mais plutôt créative, peut nous permettre de vivre ce qu’on vit ordinairement avec une perception qui prend sens, comme un coup de pied qui nous motive, nous réveille, nous émerveille.

Ce qui est sûr, c’est que nous sommes en train de vivre une Expérience. Et rien ne sera plus comment avant. 
Au pire, nous continuerons notre chemin avec une nouvelle expérience en poche avec une vison différente sur le rapport au temps. 
Mais probablement avec tout ce que cette nouvelle expérience nous aura apporté comme une ouverture… ouverture vers soi, ouverture vers l’autre, ouverture vers le monde. 
Une ouverture vers une nouvelle forme de liberté intérieure. Enfermés dehors, réveillés dedans.

GR