17/06/2019

REVENIR EN ARRIERE ET CHANGER

- Mais si ! Tu peux revenir en arrière et changer.
- Comment ça ? Le passé est passé !

- Alors... comment ce passé qui te fait tant souffrir se présente à toi ?
- Hmmm... bah, j'y pense et parfois je ressens encore des émotions, des empreintes... pas toujours facile !

- Comment fais-tu pour y accéder ?
- Je me le raconte comme une histoire, parfois consciemment, parfois ça vient tout seul. Le passé s'impose à moi.

- Ah, et si je dévine bien, c'est toujours la même histoire qui tourne non ?
- Oui... on peut dire ça comme-ça, comme un même film.

- Et cette même histoire continue d'exister pour toi avec les mêmes idées, mêmes modes de pensées, mêmes détails appartenant au passé mais qui créent les mêmes sensations, les mêmes émotions, comme si c'était aujourd'hui... C'est bien ça ?
- Oui et en plus ça tourne en boucle, ça rumine...

- Du coup, ce que tu voudrais changer, est-ce l'histoire aussi lourde qu'elle puisse te paraitre ou ta vision sur cette histoire ?
- Ma vision, celle qui m'appartient pourvu que je ne souffre plus autant.

- Là ça te parait possible ?
- Ah oui, ça normalement oui !

- Et si ta vision change ?
- Ma perception que j'ai de cette même histoire change. Et je n'entretiens plus le même lien à elle...
Du coup c'est MON histoire qui change... la MIENNE celle que je me raconte continuellement...

G.R.
Photo : G.Riopche®