29/01/2021

LA RENCONTRE

La rencontre... "Mieux que de vivre en parallèle, il y a se croiser mais mieux que de se croiser, il y a La Rencontre".

---

Nous ne nous rencontrons pas assez. Alors que nous nous plaignons de ne pas nous assez rencontrer, au fond, nous ne mettons pas en oeuvre, les attitudes et comportements permettant la rencontre.

Nous nous enfermons dans des habitudes, nous nous enroulons dans des certitudes, nous glissons et nous nous complaisons dans des bulles d’entre soi.

Souvent nous croyons à ce que nous désirons. C’est absurde. Ton désir, tu ne peux pas le savoir avant de rencontrer l’autre. Notre vérité n’est pas en nous, elle est hors de nous, dans ce que nous allons inventer en allant à la rencontre de l’autre et du monde.

Le miracle d’une vraie rencontre ? Oui, il y a des signes qui ne trompent pas. Mais il y a aussi des signes qui peuvent tromper comme par exemple le trouble.

Le trouble de « je suis dérangé dans mes certitudes », « ça fait du bien d’arrêter d’être auto-centré, d’arrêter d’être obsédé par moi-même ».

Les signes les plus importants sont ceux de l’objectivité du changement.

Si je t’ai rencontré et que je n’ai pas changé, que j’ai gardé les mêmes habitudes, les mêmes réflexes, en réalité je ne t’ai pas rencontré. Je t’ai juste croisé. Et pire encore, peut-être que j’ai juste vécu avec toi parallèlement.

Mieux que de vivre en parallèle, il y a se croiser mais mieux que de se croiser, il y a La Rencontre.

Charles Pépin, transcrit de Grand bien vous fasse, France-Inter 29/01

Photo : GR