08/12/2020

THERAPEUTE & PATIENT

L’interaction entre le style du thérapeute et le style du client... 

Beutler et al. (2003) ont passé en revue une quantité impressionnante d’études concernant les variables thérapeutiques susceptibles d’influencer l’issue de la thérapie : le sexe, l’âge, le type de formation (psychologue, psychiatre, etc), la durée de formation, l’expérience et le style interpersonnel. 

S’agissant de cette dernière variable, cinq classes de styles peuvent être identifiées. Chacune d’entre elles se présente sous la forme d’un continuum qui joint deux pôles opposés : directivité du thérapeute versus auto-directivité du patient, focalisation sur l’insight versus focalisation sur le symptôme, focalisation sur l’émotion versus focalisation sur des tâches et intensité du traitement élevée versus intensité du traitement basse. 

En réalité, plus que le style propre du thérapeute, il semble que c’est l’interaction entre le style du client et le style du thérapeute qui influe sur les résultats. Ainsi, les patients introvertis bénéficient davantage d’une approche focalisée sur l’insight. A l’inverse, des sujets plus actifs, voire agressifs, impulsifs ou manquant d’autocontrôle tirent plus d’avantages de l’approche focalisée sur le symptôme. 

Stéphan Hendrick, psychologue "Un modèle de thérapie brève systémique intégrée"