Or parfois, nous ne voulons pas le voir parce que cela supposerait d’avoir à faire face à une chose à laquelle nous ne sommes pas préparés, comme une rupture, un changement…
Nous savons tous que dans ce monde parfaitement imparfait, rien n’est infaillible, que celui qui aujourd’hui nous dit “je t’aime” peut être absent demain, et que ce dont nous sommes maintenant sûrs se transformera peut-être dans peu de temps en une incertitude redoutable.
L’espoir sain, en opposition au faux espoir, est celui qui ne donne pas lieu à la résistance. Il nous permet de voir les choses plus clairement et de façon plus mature, en étant conscients de ce qui n’est plus possible.
Il nous invite à distinguer aussi ce qu’il y a à l’horizon et la douce promesse que ce que nous avons perdu aujourd’hui peut nous guérir demain.
Il ne s’agirait pas du tout de nous résigner, mais d’être capables de nous aimer nous-mêmes pour continuer à avancer et favoriser ainsi de nouveaux et de meilleurs changements conformes à ce que nous méritons.
Parce qu’aucune défaite n’est la fin, mais le commencement de quelque chose de différent.
Adapté de Nos Pensées
Photo : GR - Madère