Quels sont les trois ingrédients nécessaires pour tisser des liens ? ❤️
Evidemment il ne s'agit pas d'une formule prête à employer mais cela pourrait aider à comprendre un peu plus ce qui se joue pour être en relation authentique avec l'autre. Et cela se travaille très bien en thérapie.
Voici une synthèse de ma part à partir de la vidéo Brene Brown 🙏, chercheuse en science humaine :
"Selon mes recherches, il n'y avait qu'une variable qui différenciait ceux qui ont un fort sentiment d'amour et d'appartenance de ceux qui ont vraiment du mal avec ça. C'était que ceux qui ont un fort sentiment d'amour et d'appartenance pensent qu'ils méritent l'amour et l'appartenance. C'est tout.
Ils pensent qu'ils le méritent. Et j'avais besoin de mieux comprendre cela. Alors ce que j'ai fait, j'ai pris tous les interviews dans lesquels je pouvais observer des gens qui croyaient mériter l’amour et l’appartenance et je les ai simplement examinés attentivement.
Et voici ce que j'ai trouvé :
LE COURAGE
Ce qu'ils avaient en commun, c'était un sens du courage dans sa définition originelle « cor » qui signifie « cœur » : « Raconter qui nous sommes de tout notre cœur ». Ainsi, ces gens avaient, très simplement, le courage d'être imparfaits. Ils avaient la compassion nécessaire pour être gentils, tout d'abord avec eux-mêmes, puis avec les autres.
L’AUTHENTICITE
Ils étaient en relation avec les autres de par leur authenticité, ils étaient disposés à abandonner l'idée qu'ils se faisaient de ce qu'ils auraient dû être, ce qui est un impératif absolu pour entrer en relation avec les autres.
LA VULNERABILITE
Ils adoptaient complètement la vulnérabilité. Ils pensaient que ce qui les rendait vulnérables, les rendait également beaux. Ils ne prétendaient pas que la vulnérabilité était confortable. Ils disaient juste qu'elle était nécessaire. Ils parlaient de la volonté de dire, de faire quelque chose quand il n'y a aucune garantie de réussite. Ils étaient prêts à s'investir dans une relation qui pourrait marcher, ou pas. Ils pensaient que c'était essentiel.
Et je sais que la vulnérabilité est au cœur de la honte et de la peur et de notre problème d'estime de soi, mais aussi la source de la joie, de la créativité, du sentiment d'appartenance, de l'amour."
Peinture : Paul Klee